L'Audi R8 V10 RWS réduite au 1/18 par GT Spirit

En cette fin d'année, il est temps pour nous d'approcher la dernière marque qui nous échappe du groupe Ottomobile avec la dernière Audi R8 de chez GT Spirit. La marque a choisi une version peu courante avec la V10 RWS, réduite 18 fois le modèle est toujours disponible...




Après Ottomobile, Z Models et Solido, GT Spirit boucle la boucle de l'ensemble des marques du groupe breton basé à Josselin. Cousine d'Ottomobile, la marque reproduit des 1/18 en résine mais le choix des modèles et le canal de vente diffère. GT Spirit est ainsi comme son nom l'indique reproducteur de miniature sportive, parfois préparé et dans des teintes ou versions plutôt rares. Contrairement à Ottomobile qui distribue quasi uniquement ses miniatures via son site internet, les miniatures GT Spirit sont uniquement disponibles dans les boutiques revendeurs de la marque. 

Le tarif est également largement supérieur à Otto, et il faut compter environ 115€ pour acquérir une miniature. C'est donc avec une Audi R8 que nous avons pour la première prise en main un modèle de la marque. Cette Audi R8 V10 RWS est disponible depuis la rentrée chez les revendeurs et il est encore aisé de la trouver en stock. 

La particularité de cette R8 réside dans sa transmission puisqu'il s'agit d'une propulsion. Personne n’attendait d’Audi une version propulsion de sa R8. En effet le constructeur est spécialiste et inventeur du système Quattro. Pourtant à Ingolstadt aussi on sait s’amuser et au diable les traditions, la R8 RWS est bien propulsée par les roues arrière. Avec un V10 atmosphérique tapant 8 500 tr/min, un châssis moins lourd et un bon vieux autobloquant mécanique, la fiche technique est réjouissante. L’ESP, les assistances de direction, l’angle de carrossage, les amortisseurs, tout est revu pour s’adapter à la propulsion. Le résultat donne une des Audi les plus amusantes à piloter.






Chose plutôt rare dans le monde de la miniature, cette configuration de l'Audi R8 existe en une unique reproduction au 1/18... Celle de GT Spirit. C'est dans la teinte de présentation du modèle, limitée à uniquement 999 pièces, que se présente cette R8 V10. On notera d'ailleurs que le modèle réduit est également une édition limitée à 999 pièces soit autant que la version 1:1. 

RWB pour Rear Wheel Series", le modèle est ainsi une pure propulsion et possède d'ailleurs moins d'équipement que la version standard de la sportive aux anneaux. Du côté de la version proposée par GT Spirit les lignes sont fluides et les gravures plutôt fines. Dans son ensemble la miniature est bien réalisée mais il n'y a pas vraiment un effet whouh. Des petits détails plutôt plaisants sont néanmoins présents sur cette 1/18 comme la serrure de porte côté conducteur. 

L'intérieur est à la hauteur du modèle et de son tarif et possède un bon traitement. La panoplie de logo et de sigle et complet sur la miniature et le point positif est la présence de la plaque "Audi Sport" à l'avant et à l'arrière. La face arrière est bien reproduite avec la bonne insertion des feux, ici rapportés et de la vitre moteur. Ce dernier est plutôt fidèle même si le plastique noir autour des caches est un peu décevant. Le traitement des disques est plutôt positif, et est au niveau de la miniature. La finition est un cran en dessous de ce que fait DNA mais le placement du produit n'est pas le même. En sommes la reproduction est fidèle à l'original, la fluidité des lignes de la sportive allemande est ici maîtrisée ! 





Par Emilien L-B