Si l'échelle 1/43 à bien un avantage aujourd'hui c'est d'offrir la plus grande diversité de modèles réduits ! Ainsi, aujourd'hui parlons camion et particulièrement de la dernière cabine Mercedes : l'Actros MP5 signée par la marque Française Eligor...
Fondée en 1976 en France, la marque Eligor est une marque relativement discrète et est aujourd'hui implantée dans l'Ain à Izernore . Avec comme cœur de métier la reproduction d'ensemble routier à l'échelle 1/43, la marque est surtout réputée pour sa qualité de fabrication puisqu'elle possède encore une petite partie de sa production en France ! C'est ainsi que la plupart de ses ensembles routier sont réalisés dans l'Ain tandis que le reste de sa gamme est fabriqué dans une usine en Chine.
En quasi 10 ans, la fidélité de reproduction a été un facteur clef de la réussite moderne de la marque. En effet les dernières productions ont largement gagné en qualité et en fidélité avec un travail particulier apporté au renouveau des remorques. C'est ainsi que la gamme c'est relativement varié. La marque apporte maintenant ses nouveautés au plus près des disponibilités des modèles réels pour offrir au transporteur une vaste gamme de combinaison.
Eligor possède à son catalogue l'intégralité de la gamme Actros à l'échelle 1/43 et il était nécessaire pour la marque de disposer rapidement du dernier-né de la gamme Mercedes dans son catalogue. Cette réplique est ainsi la première du modèle en miniature puisque la référence 1/50 du marché du camion WSI, possède le modèle encore en développement.
Pour profiter des cabines, rien de mieux que de trouver remorque à sa taille. Depuis quelques années maintenant, la fidélité de la réplique est un des objectifs de la marque Française Eligor et il faut dire que ses nouvelles miniatures sont très réussis. Les gravures sont fines et les détails très présents. Les deux défauts principaux de la marque sont l'ajustement de certaines parties et la pose des rétroviseurs (à faire soit même la plupart du temps). Avec cette nouvelle génération d'Actros, et la présence de caméras les rétroviseurs disparaissent ! De quoi gommer un ce défaut, reste parfois des ajustements incertains surtout au niveau des rehausses.
A l'occasion du lancement du modèle, Eligor propose deux types de cabines, la Streamspace et Bigspace respectivement déclinées en rouge et Blanc ou Edition 1. Les deux modèles possèdent deux antennes (sur le toit et coté conducteur), de plus on retrouve les deux caméras latérales ainsi que le rétroviseur d'accostage (côté passager) et l'antitéviseur (côté pare-brise). Côté accessoires, les modèles possèdent deux klaxons sur le toit des cabines.
Les pièces rapportés sont très nombreuses sur ces nouvelles répliques, on peut par exemple citer les marche pieds, les flexibles d’alimentation de la remorque, les essuies glaces, les feux avant et arrière ou encore le logo Mercedes. L'ensemble des détails permet vraiment d'avoir une réplique agréable à l'oeil et surtout extrêmement fidèle.
Coté peinture, rien à redire sur ces trois modèles. Les teintes sont uniformes sur les modèles malgré la présence de plusieurs matériaux (plastique, métal...) et laissent parfaitement ressortir les gravures de ses Actros. On notera d'ailleurs que l'on peut accéder au moteur puisque les cabines sont mobiles.
La marque Eligor est spécialisée dans la reproduction des camions des transporteurs et ainsi la plupart des modèles de la marque sont réalisés avec des commandes privées. Néanmoins comme pour ses trois teintes, une partie des modèles est également disponible directement sur la boutique en ligne de la marque et auprès des revendeurs de la marque Française. Le tarif des cabines est de 76 €50, limitée chacun à uniquement 300 exemplaires !
C'est ainsi des modèles largement appréciables que sont ses trois nouveaux Actros 1/43, la qualité de reproduction est là et le faible nombre de pièces est une raison supplémentaire d'acquérir au moins un camion pour sa collection. En sommes, de quoi tomber sous le charme de cette marque iconique et française !
Par Emilien L-B