En effet, vue de profile cette carrosserie vie à donner l’impression d’une berline à coffre classique alors qu’elle dispose d’une lunette arrière incurvée avec une bulle comme en disposait un modèle coupé de la gamme, la Fuego sur base de R18. L’ambition était de remplacer les vieillissantes R20&30, mais malheureusement pour Renault ces ambitions seront anéanties par une qualité de fabrication catastrophique durant les premières années de fabrication. Majorette obtient la licence pour la reproduction de la miniature en 1985 mais ce n’est qu’en 1987 que celle-ci fera son entrée au catalogue.
La Renault 25 doit son style au designer Robert Opron et avouons que Majorette l’a reproduite très fidèlement dans sa phase I de 1984 et la proportion des lignes et très équilibrée. La miniature se compose :
- D’une carrosserie en Zamak disposant des portières avant ouvrantes. - D’un vitrage translucide toujours blanc qui intègre les phares avant
- D’un bloc intérieur moulé reprenant très bien l’intérieur ainsi que les boucliers AV et AR qui sera tantôt noir ou gris foncé pailleté
- D’un châssis en Zamak bleuté avec barre de suspension équipé d’un crochet d’attelage qui reprend le copyright Renault 85.
- De deux paries de roues qui seront principalement de type 8 trous mais pourront être aussi de style nucléaire sur les productions Thaïlande. La référence du modèle est le 222 pour la série 200.
A noter qu’il s’agit d’un modèle produit en début de carrière en France de 87 à 89 puis en Thaïlande de 90 à 91.
En 1987 elle est introduite au catalogue dans une robre gris anthracite métallisée qui la rend fidèle aux modèles que l’on peut croiser sur nos routes d’autant que le grain de la peinture est d’une finesse singulière. L’intérieur et les boucliers noirs agrémentent le style, cette teinte métallisée certes sombre, reste celle qui lui va le mieux.
En 1988 Majorette décide de lui offrir une teinte rouge Bordeaux métallisé et à cette occasion l’intérieur et les parechocs deviennent gris pailleté. Les modèle est toujours produit en France. Lors de cette période est également produite une version rouge assez rare qui pourra avoir les deux teintes d’intérieur : noir ou gris pailleté. A ce jour c’est la version la plus rare de ce modèle et donc la plus recherchée. Elle est également présente dans la gamme 300 attelée à un pneumatique et sa remorque. Le modèle sera d’ailleurs également reproduit sur les boites détaillant de la série 300 dans une teinte rouge.
En 1989 la couleur extérieure vire vers un bleu-vert métallisé très clair assez improbable pour une berline haut de gamme. On rencontrera d’ailleurs sur cette même teinte des nuances claires ou plus foncées. 1990 marque le mélange de production avec l’envoi de l’outil de fabrication par Majorette vers l’usine Thaïlandaise et une nouvelle couleur bleu métallisé avec une pointe de jaune dans le mélange des couleurs. L’intérieur sera principalement gris pailleté.
1991 Nouvelle et dernière apparition au catalogue dans une robe gris clair métallisé. Le grain de la peinture est assez grossier, dommage la teinte était ici réaliste, l’intérieur reste gris pailleté. Elle disparaitra officiellement dans le catalogue 91 remplacée rapidement par la X54 ou Safrane…
En marge des productions officielles du catalogue la Renault 25 servira aussi de support à la division MajoPub soit dans les teintes du catalogue ( le gris foncé) ou en blanc. Les productions publicitaires étant basées quasi exclusivement sur des modèles Made in France.
Un modèle incontournable à posséder impérativement dans sa collection dans toutes les teintes des catalogues … 5 au total
Texte Marc D.