La marque Suisse DNA Collectibles est actuellement en pleine expansion, et sa faculté à modéliser des véhicules rares est pour le moins surprenante. Ainsi avec sa dernière Audi R8, DNA ne fait pas comme tout le monde est réduit à l'échelle 1/18 la rare version LMX...
Si vous ne connaissez pas encore DNA Collectibles c'est tout à fait normal puisque la marque a été créée en 2017... Marque Suisse, à l'initiative de quatre amateurs de miniatures voulant partager leur passion automobile. DNA a pour credo des modèles avec un haut niveau de qualité, une disponibilité mondiale enfin surtout le développement de modèles rares.
La marque mise sur sa relation avec ses clients pour le choix des nouveaux modèles. Ainsi une implication des collectionneurs est présente dans l'ensemble du processus de sélection des modèles un fait encore rare aujourd'hui qui va à l'opposé de certaines marques qui misent sur le flou de leurs nouveautés. La marque mise d'ailleurs sur la création d'une expérience lors de l'achat d'un produit et cela se ressent sur l'emballage des miniatures. Nous réaliserons un focus sur cette expérience prochainement.
Réellement le premier modèle de la marque est sorti en mai 2018 soit un an après la création de la marque. Avec une base logistique à Hong Kong dans un premier temps qui pénalisait les livraisons (coûts et taxes), la marque a décidé au début de cet été d'installer son stock en Europe. De quoi profiter d'une livraison rapide à bas coût. En 2018, c'est 19 modèles produits, 8 au 1/43 et 11 au 1/18. En sommes une marque à suivre !
Avec seulement 320 pièces réalisées à l'échelle 1/18, on peut dire que cette R8 est aussi rare que la version qui l'inspire. Dévoilée en 2014 par Audi, cette R8 LMX est une série spéciale qui se distingue niveau motorisation par un V10 mise à jour pour plus de puissance, une teinte bleue reconnaissable entre tout mais surtout des feux laser ! Une première tout simplement dans le milieu automobile. Cette petite rareté fut produite à seulement 99 exemplaires.
La marque Suisse possède donc le don de sortir des modèles souvent méconnus du grand public et cela change dans un environnement où tout est déjà disponible. Par rapport à l'Audi TT 3.2 que nous avons pu approcher il y a quelques semaines le niveau de fidélité monté d'un cran avec cette R8 et peut facilement devenir une pièce maîtresse dans une collection.
Les lignes sont fluides, la teinte parfaitement reproduite et les détails minutieux. Il faut dire que pour environ 160 €, DNA joue dans la cour des grandes marques de précisions 1/18. Sans aucun ouvrant le tarif peut donc paraître cher, néanmoins l’exclusivité de la production fait gagner un certain prestige à posséder dans ses vitrines la R8 LMX. Rien à redire sur ce modèle en dehors de l'absence de plaque d'immatriculation qui laisse un grand vide, les détails sont présents, la réalisation des disques de freins est un exemple parfait. Une miniature qui se laisse se contempler facilement avec une peinture superbe et une signature lumineuse unique au monde parfaitement réduite.
Par Emilien L-B