C'est à nouveau une version totalement inédite en 1/18 que propose depuis quelques semaines Solido avec cette Peugeot 208 rallye du Tour de Corse 1990 ! Une histoire de l'automobile qui s'écrit en miniature...
Trente spéciales sont au programme de l’édition 1990 du
Tour de Corse. Le 6 mai, 94 équipages prennent le départ d’Ajaccio
pour une boucle qui les fera passer par Alba Serena et Calvi. Parmi
eux les 4 mousquetaires de la coupe Peugeot Talbot Sport. Ces 4
voitures reprennent les couleurs de l’entité sportive de Peugeot. Les
205 Rallye sont bleu ciel, bleu foncé, rouge et un exemplaire jaune piloté par Fabien Doelen et copiloté par Evelyne Merciol. Cet équipage
terminera à une très belle 12ème place, d’un rallye de Corse remporté par Didier Auriol (Lancia Delta).
Après avoir reproduit l'année dernière la version 1989, c'est au tour de cette décoration 1990 d'intégrer le catalogue de la célèbre marque Française. A l'occasion du lancement du modèle, une opération communication a d'ailleurs été réalisée lors du dernier salon Epoqu'Auto de Lyon avec la présentation du modèle grandeur nature dans une boite XXL Solido !
Encore une fois c'est un modèle totalement inédit au 1/18 que reproduit la marque de Josselin, de quoi compléter à petit prix sa collection avec une version originale. La miniature est d'ores et déjà disponible chez les revendeurs pour un tarif d'environ 40€.
Le moule de cette 205 n'est pas proprement une nouveauté puisqu'il est déjà utilisé par Solido depuis l'année dernière et la reproduction de la version 1989 du Tour de Corse, c'est donc principalement sur la décoration que nous allons nous attarder. Plutôt harmonieuse, la décoration est dans l'ensemble propre et bien réalisée. Avec le peu d'image disponible elle semble néanmoins complète. Le principal reproche qui peut-être fait est la taille de la plaque d'immatriculation, bien trop grande par rapport au modèle réel.
Les côtés du modèle sont également bien décorés et on notera uniquement sur le côté conducteur la présence de la fiche des pilotes sans aucune mention. En effet les inscriptions sont fictives, surement dû à un manque de documentation. Les jantes blanches sont un point positif de cette réplique, avec une bonne fidélité. Enfin l'arrière et agréable à l’œil avec de nombreux petits détails qui font la fidélité de cette 205 Solido. Le modèle est ainsi déjà disponible dans le commerce et les revendeurs de la marque pour un tarif autour de 40 €.
On pourra d'ailleurs noter une petite particularité à l'intérieur de cette 205. En effet ses modèles avaient la particularité d'avoir une double casquette de compteur côté conducteur et passager. L'intérieur est ici plutôt bien traité, de manière sobre avec le compteur conducteur décoré ainsi que la représentation des harnais de sécurité. On notera également la présence de l'arceau également peint en jaune. Un élément atypique qu'est ce double compteur, bien reproduit sur cette version.
Par Emilien L-B