Elle a le nom C4, on dirait une C4 mais ce n'est pas la Citroën C4 tel que nous la connaissons que propose depuis quelques semaines Momaco via sa marque dédiée au concept-car "Franstyle". On présente en effet aujourd'hui la Citroën C4 Volcane !
Effectuons dans un premier temps un rapide retour sur la marque qui propose ce modèle, puisque c'est Momaco sous la série Franstyle qui exécute ce modèle réduit. Momaco est avant tout un importateur, est fourni ainsi des modèles réduits à de nombreux magasins. Il faut également dire que cet importateur est une des causes de l'absence de 1/64 en France puisque c'est cette entreprise basée en région Parisienne qui est responsable de la diffusion de la marque Greenlight ou encore Schuco ici.
Néanmoins le classicisme du 1/43 est le véritable atout et fer de lance de la société basée en région Parisienne et propos depuis de nombreuses années des miniatures inédites en résine sous les marques Alerte (gamme Pompiers), Perfex (gros véhicule) ou encore Franstyle. Les productions sont toujours limitées et dans l'ensemble bien exécuté.
A l'occasion du centenaire de la marque Citroën peut être, l'importateur Français a décidé de lancer une gamme pour reproduire les concepts-cars de la marque aux chevrons. Il faut dire que la plupart sont littéralement oubliés et n'ont pas eu de reproduction en miniature. Cette gamme Franstlye comporte pour le moment 7 modelés réduits disponibles et annoncés.
Momaco a donc choisi de reproduire la Citroën C4 Volcane de 1998 dans cette gamme Franstyle. Ce concept-car, présenté pour la première fois en public à l’Euro Citro 2009 est un modèle pour le moins inconnu pour beaucoup d'entre nous. Ce dernier date de la même époque que les concepts-cars C3 Lumière et C6 Lignage.
L'objectif du projet était de réaliser une voiture attractive, dynamique et compacte avec une silhouette unique qui offre en même temps de véritables prestations en termes de volume de coffre et de modularité. Le début de cette étude date ainsi de 1998, une maquette Clay à l'échelle est ainsi réalisée par Pinson (centre de style Citroën, aujourd'hui rattaché à l'ADN de chez PSA).
En juillet 1999, il a finalement était décidé de ne pas présenter la voiture au salon de Francfort de la conserver pour servir de base à l'avance de phase du projet B5, c'est à dire la future Citroën C4. Le modèle de série comme nous le connaissons fut présenté au public lors du Mondial de l'Automobile de Paris 2004.
Éditée à seulement 300 exemplaires, il faut s'avouer que la reproduction est pour le moins fidèle bien que simple dans l'ensemble. La résine fait ici son travail avec des gravures fines et une peinture bien appliquée. Les ajouts plastiques peuvent parfois sembler un peu grossiers comme les rétroviseurs mais sont aux finals largement acceptables.
L'intérieur reçoit également une exécution simple, mais cette dernière est agréable à l’œil et est fidèle au concept; ce qui est ici l'objectif de cette gamme Franstyle. Il est certain que cette miniature loin de la recherche d'une exécution parfaite et surtout là pour reproduire un modèle totalement inconnu dans le monde miniature. Au final cela se valide via cette reproduction !
La miniature est disponible dans les boutiques revendeurs "Momaco", pour un tarif autour de 80€ depuis le mois de Juin dernier. Pour rappel la reproduction est limitée à 300 exemplaires.
Par Emilien L-B