Annoncé comme le plus grand rassemblement du centenaire de la marque Citroën, le centenaire de la marque à la Ferté Vidame tient ses promesses !
Depuis quelques mois nous avons mis la date du grand centenaire à l'honneur et nous déjà arrivé à ce grand week end de célébration ! Organisée par l'association du centenaire, la volonté était de réaliser le plus grand rassemblement de la marque sur le site mythique de la Ferté Vidame. Pour rappel, la ville est toujours le lieu d'accueil des pistes d'essais du groupe PSA.
De la DS ID, à la C6 en passant par la 2cv et la Traction c'est des milliers de modèles aux chevrons qui sont présents pendant plus de 3 jours dans le petit village de l'Eure et Loir. Outre ce rassemblement grandiose, de nombreuses activités étaient proposées.
Nous avons fait un tour à la bourse aux pièces et avons été assez déçu puisque la qualité n'était pas vraiment au rendez-vous. Quelques vendeurs de miniatures, la plupart connues des bourses miniatures, étaient présents mais sans apporter des modèles hors du commun. C'est ainsi qu'il est difficile de trouver un modèle Citroën recherché.
Comme annoncé sur Mininches ces derniers jours, Citroën Lifestyle proposé sur l'événement deux coffrets "centenaire" réalisé par Norev. Ses derniers associent un concept-car de la marque aux chevrons 2019 avec un modèle historique.
Les deux-concepts, Ami-One et 19_19 étaient d'ailleurs présentés dans l'espace officiel de la marque. A l'intérieur de ce pavillon, se trouve une des boutiques officielles du constructeur. Le reste de la gamme 1/43 et 3 inches est évidemment disponible, malgré l'absence des dernières références...
La surprise de ce centenaire vient de l'association organisatrice qui propose durant ce week end un boutique éphémère, dissocié des produits constructeurs. C'est ainsi que l'on retrouve un coffret Norev à l'échelle 1/43 et limité à 1000 exemplaires inédits pour l'événement. Les modèles et les décorations sont il est vrai passe-partout, néanmoins l'emballage est spécifique à l'événement. On notera néanmoins un petit manque d'originalité pour un coffret qui au final a une forte production (autant que le coffret concept-car officiel de chez Citroën).
Le coffret est proposé au tarif de 125€ sur l'événement, un tarif cher au vu des modèles proposés dans ce dernier. Un type H publicitaire Solido aurait été largement plus attractif !
Il vous reste jusqu'à ce soir pour venir profiter de cette grande exposition à ciel ouvert au sein du parc du château en ruine de La Ferté Vidame dans l'Eure et Loire.
Reportage Emilien L-B