L'épopée Majorette : La Mercedes E190 2.3 16S par Majorette

Dessinée par Bruno Sacco et présentée en 1982 La Mercedes E190 fût surnommée la Baby Benz car ce modèle rajeunissait grandement une gamme de modèles plutôt classiques… trop peut-être...




Majorette l’intègre donc au catalogue de 1986 et le visuel du prototype sera modifié sur le plan des phares qui seront en plastique plutôt que moulés d’un bloc avec la calandre.
Le modèle de série présente donc une ligne assez fidèle de la 190 en version 2.3 litres 16 soupapes dotée d’une carrosserie en zamak avec les portières avant ouvrantes, d’un intérieur bien reproduit qui intègre les feux arrière, d’un vitrage quasi toujours translucide qui intègre les phares avant striés, un châssis métallique équipé de suspensions reprenant les pare chocs avant, arrière et sa célèbre calandre surmontée de son étoile légendaire. Majorette lui attribuera la référence 231 sans la série 200.

Dés 1986, Il est à noter que les toutes premières variantes possèdent des roues 3 branches, une teinte vert métal et un intérieur ocre. Ce modèle avec ce style de jante sera le plus rare produit entre juin et octobre.



Pour l’année 1987 la teinte extérieure vert métallisé sera conservée mais avec la délocalisation de l’usine pour la Thaïlande un nouveau modèle de roue apparait de style 8 trous et sera le modèle qu’elle conservera jusqu’à sa disparition du catalogue.

 En 1988 elle hérite d’une teinte assez tendance à l’époque : le Gris anthracite métallisé et l’intérieur devient rouge. Il est à noter que certains modèles vert métal pourront se trouver avec ce même intérieur rouge et inversement des modèles gris avec l’intérieur jaune.

1989 marque à nouveau une nouvelle teinte, toujours le gris mais argent métallisé avec l’intérieur qui reste rouge.


1990 la teinte annoncée au catalogue change à nouveau pour le noir toujours intérieur rouge mais cependant ne sera quasiment peu produite

1991 elle est annoncée encore en noir et nouvelle déco mais l’on trouvera peu de pièces dans les magasins dans cette teinte car le modèle est aussi intégré comme support publicitaire pour une série Elf & Antar avec des points à collectionner pour obtenir les modèles. Elle sera donc principalement blanche et rouge avec le logo Antar et Mercedes ainsi que le chiffre 3 sur les portières – intérieur rouge.

1992 elle hérite d’une robe blanche avec une tampo un peu cheap et un numéro 13 sur les portières avant avec intérieur noir. Notons toutefois que certaines variantes se trouveront avec l’intérieur rouge, restes de production du modèle noir et du modèle Elf de l’année précédente. Majorette est dans la tourmente et il faut économiser sur les coûts de production.


Pour sa fin de carrière en 1993 et 1994 le modèle sera reconduit à l’identique et disparaîtra en 1995 toujours dans la teinte et les décorations inaugurées en 1992.

Notons que de très rares versions rouges seront produites, probablement pour le marché Japonais entre 1988 et 89 aux vues de la teinte ocre de l’intérieur, cette variante est à notre goût la plus rare.

En résumé un modèle iconique des années 80 qu’il est nécessaire de posséder dans la majorité de ses teintes car elle se trouve encore assez facilement


Texte : Marc D.