L'épopée Majorette : La Fiat Ritmo par Majorette

Dessinée par Bertone et présentée en 1978 avec la lourde tâche de remplacer la Fiat 128, La Fiat Ritmo à un look de voiture très contemporaine pour initier les années 80 pour la marque Italienne. Si elle s’est appelé Ritmo dans les contrées Latines, elle prendra le nom de Strada pour les pays Anglos Saxons, ritmo ayant en anglais une autre signification un peu trop intime au goût des services commerciaux de la marque…




Majorette reprend donc cette berline 5 portes pour l’intégrer dans la gamme 200 sous la réf 239 laissée libre par la Martra Simca 670. La ligne de la carrosserie est très finement reproduite, à l’image des poignées de porte rondes typiques ainsi que la puissance sur les ailes avant. Le hayon arrière est ouvrant et laisse entrevoir du matériel sportif telles que des raquettes de tennis. Mais le charme de ce modèle réside dans le fait que Majorette moule d’un bloc l’intérieur très bien copié avec les parechocs avant et arrière finement moulés. 



Le châssis métallique intègre la paire de phares ronds striés verticalement typique de ce modèle, il en résulte une miniature très homogène dotée de suspensions et d’un crochet d’attelage augurant une carrière commerciale dans la série 300 avec une remorque.


Les premières versions produites seront rouge pour l’année 1981 avec un châssis laitonné puis orange pour 1982 toujours en châssis couleur laiton. Dans la série 300 on la retrouve souvent avec une paire de canoés rouge et blanc ou rouge et jaune.



A partir de 1983 ainsi que pour 1984 le modèle redevient rouge, châssis bleuté mais arbore une tampo ABARTH 2000 noir de chaque côté, telle la vraie en TC 125CH pour lui rendre hommage, disparue quant à elle fin 1982.

En 1985 Majorette lui octroie une teinte jaune pamplemousse toujours avec la tampo ABARTH 2000 et enfin en 1986 année de sa sortie du catalogue elle reprendra sa robe rouge toujours avec la même tampo. Les roues de tous les modèles ci-dessus sont tous de type 3 branches et le vitrage est toujours de type translucide incolore.


Le moule sera repris entre 1987 et 1989 dans la collection Globetoys d’abord en orange pour la couleur la plus répandue et aussi bleu métal plus rare. La particularité de la version Globetoys tient en deux points : Absence du logo Majorette et les roues de type 8 trous. De très rare versions peuvent se croiser avec un châssis couleur laiton foncé.




En résumé un modèle bien sympa qui sent bon l’Italie des années 70 avec ses formes carrées



Texte : Marc D.