Comme chaque année le salon du jouet de Nuremberg est l'occasion pour les fabricants de dévoiler leurs nouveautés et l’intérêt pour le 1/64 et 3 inches ne cesse de grandir en cette 70eme édition...
Organisée sur une periode de cinq jours et uniquement ouvert aux professionnels du secteur, la Spielwarenmesse de Nuremberg est encore aujourd'hui le plus grand salon du jouet au Monde. C'est surtout là que les fabricants de miniatures décident de montrer pour la première fois leurs nouveautés de l'année et l'on peut admettre que l'intérêt du 1/64 et 3 inches ne cesse de grandir. En effet les principaux acteurs du secteur annoncent des programmes de qualités et de nombreuses marques Asiatiques émergent sur une échelle qui gagne en popularité !
Cette année le programme des principales marques du secteur est plus que complet avec des nouvelles gammes chez Majorette, des nouveaux modèles "British" chez Siku ou encore un catalogue ambitieux chez Welly...
En attendant la découverte en détail de chaque nouveautés, voici un tour d'horizon du salon et de ses nouveautés !
- Siku et son coté British
Avec un programme 2019 axé sur la thématique du jeu, Siku complète sa gamme World avec dde l’original : Avion, Bateau ou encore Playset Chantier seront ainsi au catalogue cette année. Les véhicules ne sont oubliés avec des très beaux modèles Anglais ou encore deux nouvelles Supercar et Hypercar !
- Majorette marque le retour du nom Deluxe
Chez Majorette, c'est le nom Deluxe qui fait son retour cette année avec l'apparition de trois nouvelles séries dérivées des séries actuelles. Ainsi une gamme Premium Deluxe ou encore Vintage Deluxe était présente avec des modèles plus détaillés et possédant des pneus en gomme ainsi que des décorations plus complète. On notera également l'arrivée de la gamme WRC, la seule à l'échelle plus que réussi et d'un système de linéaire pour magasin que l'on souhaite tous pouvoir trouver !
- Norev ou l'année laissée au constructeur
Après une année 2018 riche en nouveautés boutique, aucuns prototypes n'étaient présentés sur le stand et cela pour une raison... La plupart des modèles sont encore inconnues du grand public. Avec une année marquée par de nombreux nouveaux modèles en échelle 1:1 l'année devrait se compléter rapidement avec des nouveautés ! N'oublions d'ailleurs pas la 2cv Sahara ce mois-ci.
- Welly et son programme plus qu'alléchant
C'est une des révélations pour la rédaction de ce salon, la marque habituée à sortir quelques modèles par an, annonce un programme plus que complet ! Avec une qualité en légère hausse et un choix de casting original et maîtrisé la marque se positionne pour cette année. Bien que les modèles ne soient parfaits, leurs teintes et leur finesse assurent à la marque une réussite promise cette année.
- Greenlight
Comme d'habitude le stand le plus US en miniature du salon. Avec une croissance cette année, la marque continue sur sa lancée et souhaite encore plus se diversifier avec des nouveaux modèles et séries. Ainsi les premiers tracteurs routiers moderne font enfin leurs apparitions dans la gamme mais ce n'est pas tout !
- Mini GT l'année de vérité
Après une année 2018 pleine d'annonce la marque confirme pour 2019 son précédant programme et amorce déjà l'arrivée de nouveaux produits (Camion, Accessoires...). Des nouvelles variantes de teintes ainsi que des nouveaux prototypes ont ainsi fait leurs apparitions sur le salon, et il faut avouer qu'il y a de quoi être satisfait par se casting toujours à 10€ !
- RMZ City et Schuco complète encore leur gamme
Avec un choix assez restreint et une accessibilité difficile pour les deux marques l'arrivée de nouveaux modèles laisse percevoir la possibilité de compléter sa collection avec ses marques. RMZ City fait ainsi le choix des Sportives (AMG, BMW, Audi) tandis que Schuco fait le choix des Rétros avec une magnifique Type E ou un encore plus original un tracteur !
- Les petits nouveaux du salon !
On vous l'avait dis, cette édition marque l'arrivée de nouvelles marques prêtent à franchir la barrière de l'échelle et elles viennent d’Asie mais aussi de Bretagne...
LCD Models, marque Asiatique, fait ainsi son arrivée en 64 après le 1/43 et 1/18. Avec une belle gamme de Range Rover et d'Honda annoncée, le tarif de vente de 16€ environ s'oublie face à la qualité des réalisations !
One Model fait également son arrivée également en Europe, spécialisé dans la résine en 1/64 et 1/18. La marque propose des modèles originaux et soignés. Malgré un tarif de vente un peu cher, l'arrivée d'une gamme Diecast devrait rendre cette marque plus abordable.
Z-Models entre dans le 3 inches jouet. Marque Bretonne née du groupe Otto-Solido-GT Spirit, la marque propose déjà depuis quelques semaine à l'Atelier Renault une nouvelle RS 18 à rétro fiction. Le plateau F1 devrait se compléter cette année et ce coté jouet rappel la grande heure des petites F1 à l'époque glorieuse de la marque au losange.
L'intégralité des articles présentant en détail le salon seront dans les prochains jours sur Mininches.com, restez connecté !
Reportage Emilien L-B