Ça se confirme, les acteurs du trois inches vont devoir composer avec un nouvel arrivant pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Et le petit nouveau se présente avec des arguments prometteurs n’hésitant pas, pour son deuxième modèle, à venir marcher sur les plates-bandes d’une des références du marché.
Accompagner la sortie d’une nouvelle voiture par sa reproduction trois inches est chose courante, en particulier chez les constructeurs français. Mais si depuis plusieurs années, la réalisation des miniatures Renault est l’apanage du fabricant Norev, cette fois-ci c’est à un autre français, le breton Z Models, qu’incombe cette mission. Si on ne sait pas encore si cette collaboration donnera naissance à d’autres modèles au losange, il offre en tout cas à Z Models une belle vitrine pour sa Clio V.
Cependant, en faisant ce choix, Z Models prend aussi le risque d’entrer en concurrence directe avec Norev qui fait un peu figure de maitre étalon sur le marché des trois inches abordables. Alors que vaut-elle, cette nouvelle Clio V par Z Models ? Eh bien si elle n’atteint pas encore tout à fait l’excellence des meilleures productions Norev, elle s’en approche très fortement. Ainsi, cette Clio V se révèle être une très belle surprise et témoigne de la volonté de Z Models de proposer des reproductions soignées à la finition rigoureuse.
D'ailleurs, que ce soit dans l’un ou l’autre de ses coloris (Jaune Valencia ou Bleu Iron), cette Clio V bénéficie d’une peinture homogène et très agréable à l’œil. A l’instar d’une Norev, de nombreux détails ont été peaufinés afin de restituer l’apparence du modèle réel.
Ainsi, pour imiter le chrome, encadrements de porte, baguettes de protection et logos ont reçu une touche de gris tandis que bouclier avant et calandre profitent d’un traitement noir. La miniature morbihannaise s’illustre aussi par ses feux avant rapportés très réussis, retranscrivant bien la signature LED de la Clio.
De profil, l’ensemble est harmonieux et fluide et l’échelle est maîtrisée puisque la petite Renault se révèle très proche du 1/64e. On décernera aussi une mention spéciale au joli rendu des jantes qui héritent pourtant d’un dessin complexe à reproduire.
Finalement, le principal reproche que l’on peut adresser à cette Clio porte sur la hauteur de caisse, trop basse à l’arrière, et donnant l’impression que la voiture penche légèrement. Mais on ne peut que relativiser ce défaut au vu des nombreuses autres qualités de ce modèle qui confirment les ambitions et le potentiel de Z Models en matière de trois inches.
Alors que le modèle réel n’est apparu en concession que depuis quelques semaines, la cinquième génération de Clio vue par Z Models est disponible depuis déjà quelques mois dans la boutique Renault Champs-Elysées et on espère qu’elle sera également diffusée plus largement en concessions. Elle est présentée dans une boîte plastique transparente et socle cartonné assorti au coloris choisi. Vous pouvez vous procurer les deux variantes de ce modèle au prix unitaire de 4,90€.
Par Arnaud G.