L'épopée Majorette : Le Dacia Duster I et II

Lancée en 2007 le SUV de la marque Renault sous la marque Roumaine DACIA ne rejoint la gamme de modèles Majorette qu’au catalogue 2011...



Le modèle est assez fidèlement reproduit avec une carrosserie finement moulée, des phares translucides moulés avec le vitrage, un nouveau design de grandes roues à suspensions et un châssis finement gravé. De plus comme il s’agit d’un modèle que l’on peut croiser sur les routes Européennes et de tous les pays émergents, il suscite l’engouement dès le départ.


La particularité lors de son introduction au catalogue 2011 est qu’il est d’emblée décliné en quatre variantes de couleurs. Cependant c’est dans un brun couleur café qu’on le croisera au départ dans des packs de 5 modèles assortis ou en blister simple.

Il était prévu dans la teinte que nous venons d’évoquer, en noir, en gris métal et en blanc.
Toutefois seules 3 teintes furent vraiment produites, le brun très courant, le noir assez rare en France mais trouvé plus facilement en Allemagne / Autriche, le gris anthracite qui fut également trouvable mais somme toute couleur assez confidentielle et le blanc ne fut pas produit.




2012/2013 avec l’inondation de l’usine, la production fût très perturbée et faudra attendre 2014 pour le voir réapparaitre toujours en brun métal dans la série 200 mais aussi dans la gamme Racing avec une teinte bleue et bardé de tampos (Caisse d’Epargne).sous l’appellation Duster Andros Racing. Pour le marché Portugais le modèle est décliné en version pompiers dans une teinte rouge brillant (mai 2014)

Pour 2015/2016 le modèle est reconduit à l’identique avec cependant pour la France l’apparition d’une version Gendarmerie bleu métal avec une rampe de gyrophares. En parallèle on le trouve dans la série Pinder en France dans une livrée Jaune et aussi pour le marché Japonais dans une version bicolore blanc/noir pour les services de Police, toujours avec une rampe de gyrophares

Pour les années 2017 et 2018 il n’est pas reconduit dans la série Premium mais uniquement dans la version Racing sans changements sur la base du modèle de 2015.


Alors que rien de particulier n’était prévu sur ce modèle, une légère évolution de la face avant afin de ressembler au vrai dans sa seconde évolution est éditée.

Tout d’abord pour la Roumanie avec un set de 6 modèles :

  • 2 modèles civils qui reprennent les teintes officielles Orange Atacama et Bleu Navy
  • 1 version Racing qui prendra place dans la gamme 2019 Bi Colore Vert Fluo / Noir Mat
Et enfin 3 versions dédiées aux services de secours aux personnes Roumains, Ambulance, Police en blanc et pompiers en rouge.



Dans le même temps le fabricant édite un coffret en forme de roue pour Noel destiné au marché Européen avec 20 modèles à l’intérieur et on y trouve un Duster seconde génération avec la couleur brun métallisé déjà bien connue.



Pour le catalogue 2019 son retour est officialisé sous l’appellation Dacia Duster DCi 110 dans la livrée orange Atacama initiée pour la Roumanie pour la gamme Premium ainsi que la version bicolore évoquée plus haut vert/noir mat dans la gamme Racing. Il fait partie de l’assortiment France.

En somme un modèle bien reproduit et très apprécié, l’on constate d’ailleurs que les rayons se vident très vite dès que les nouveautés sont livrées, gage que le constructeur est très apprécié des petits comme des grands !

Par Marc D.