La BMW Série 7, dont le nom de code est E23, arrive sur le marché en 1977. Elle s’affirme comme une voiture plus luxueuse que les berlines de la marque qu’elle remplace. Majorette retient donc ce modèle en version 733i et l’intègre à son catalogue en 1979 sous la référence 256.
Le dessin de la carrosserie est dynamique, les feux arrière translucides et striés moulés avec l’ensemble vitré, le dessin d’un toit ouvrant donnent toute son élégance à la miniature. Le style extérieur reste fidèle aux spécificités de BMW : calandre à double haricot et pli Hofmeister au niveau du montant de la custode arrière. Le modèle possède les portières avant ouvrantes et des suspensions, un crochet d’attelage, garantissant des heures de jeux heureuses aux bambins.
- Découvrir : L'iconique Renault 5 par Majorette
Les deux premières variantes introduites sur le marché à partir de 1979 sont d’une part le vert doré et d’autre part un vert métallisé plus courant, la couleur du vitrage quant à lui est principalement vert clair. Les tout premiers modèles disposent du logo à l’hélice sur l’avant du capot. Ce sont des versions assez recherchées, surtout la version doré.
Le véhicule conservera la teinte vert métallisé pour les années 1980 et 1981 sans logo de couleur sur le capot. Le modèle sera aussi décliné dans la série 300 avec le Hors-bord. En 1982 elle se pare de gris métal avec un vitrage vert et pour le marché américain est éditée une version avec boitage spécial Dallas. Cette version spéciale reprend la version grise métal au catalogue mais édite aussi une teinte marron doré métallisé très rare à ce jour. Le modèle sera repris aussi en version 300 avec le voilier pour la promotion de la presse Parisienne avec un modèle promo Neptune nautisme pour célébrer le mensuel.
En 1983 et 1984 la teinte annoncée au catalogue reste le gris métal toujours en vitrage vert translucide mais certaines versions pourront se trouver avec un vitrage ambre translucide car on peut la rencontrer en série 300 dans la couleur Bordeaux avec ce même vitrage accouplée à une remorque de la même teinte chevaux faisant la promotion de la fédération équestre Française. A ce titre on pourra trouver des versions vertes métal avec le logo de la fédération avec vitrage ambre, de même des versions bordeaux avec le vitrage vert… pas mal de mélanges mais un bonheur pour ceux qui aiment les variantes.
En 1985 et 1986 le modèle termine sa carrière en blanc avec un écusson de cheval sur le capot sur fond vert pour 1985 puis sur fond transparent pour 1986. Le modèle est décliné dans la série 300 toujours avec le van à chevaux assorti à la teinte du véhicule. Les couleurs des bâches du van ainsi que les logos peuvent varier… là encore un terrain de jeux idéal pour les chasseurs de variantes.
Fin des années 80 le modèle se voit réédité en bleu métal dans la série Globetoys avec le logo BMW gris sur le capot. Le vitrage est ambre et la teinte du châssis est souvent métal. De rares éditions ont le châssis bronze.
Enfin et article ne serait pas complet si nous n’évoquions pas la version Inbrima fabriquée au Brésil dont la principale teinte est gris métal avec un vitrage vert et un châssis peint en blanc et entre 2000 et 2003 la réintroduction du moule dans la série 200 sous la référence 258B avec portières fixes dans une teinte marron clair métallisé avec une tampo ligne noire de chaque côté ou pas.
Un modèle qui aura eu une longue vie dans la série 200/300 de chez Majorette et finalement un jeu de teintes réduites et que fait à coup sûr le bonheur des collectionneurs grands et moins grands
Texte : Marc D