L'épopée Norev, c'est aussi de nombreux mystères... A la fin de l'année 2008, Renault annonçait tout juste la seconde série des P'tites Tuning avec à nouveau 6 modèles. Un unique visuel et une série oubliée par tout...
Lancée au début des années 2000, la gamme Norev 3 inches a rapidement pris une place majeur dans le monde des miniatures pour enfant à l'échelle 3 inches. De nombreux collectionneurs ont ainsi pris à cœur de chercher les moindre modèles chez les constructeurs mais aussi dans les magasins de jouets. Mais une collection ne serait rien sans savoir les quelques mystères de la collection et chez Norev ils ont été nombreux au cours des années !
Ainsi aujourd'hui il faut se replonger en 2008, plus précisément dans la préparation du Noël de cette même année, pour ce second épisode l'épopée Norev. Renault propose maintenant une large gamme de 3" et annonce de nombreuses nouveautés dans son catalogue de fin d'année. Néanmoins la branche Renault Merchandising, qui est une société à part entière à l'époque, est en difficulté à la fin de cette première décennie des années 2000. Les stocks sont conséquents et la gestion de l'entreprise n'est pas parfaite. Néanmoins l'entreprise entend remonter la pente et tente de lancer une vague de nouveautés et mise sur la gamme 3 inches. Le futur est connu, avec l'arrêt de la branche quelques mois plus tard.
C'est ainsi qu'après le lancement plutôt réussi des P'tites Tuning en 2006-2007, Renault Merchandising annonce sur son catalogue Autonome/Hiver 2008 la seconde série. Cette dernière est à nouveau constituée de six modèles. Cinq modèles sont d'ores et déjà connus, le sixième étant à découvrir en concession, on retrouve ainsi les mêmes modèles que la première série avec un Mégane Trophy, une Clio V6, une Clio Super 1600, une Clio RS et enfin une Megane RS.
Le visuel représente deux illustrations sur des modèles 3 inches, le reste des images étant des 1/43. Néanmoins Renault était habitué avec ce genre de visuel loufoque à cette époque. Les nouvelles teintes sont belles et plus sobre que la première série avec un esprit compétition beaucoup plus poussé. La Mégane RS avec une décoration s'inspirant des F1 est il faut le dire la plus attendue.
Texte Emilien L-B - Initialement publié le 22 avril 2019