Alors que la monoplace Renault du championnat 2019 de Formule 1 vient tout juste d’être dévoilée au public, c’est à sa devancière que nous allons aujourd’hui nous intéresser. Et pour cause puisque pour son premier essai à l’échelle 1/64e, c’est sur la version 2018 que le fabricant Z Models a jeté son dévolu...
Z Models, ça ne vous dit rien ? Et pourtant, il s’agit d’une entreprise française, basée à Josselin dans le Morbihan. Z Models appartient à la société du même nom qui commercialise également GT Spirit, Ottomobile, Kyosho, Ignition Model ou Solido (dont elle assure la gestion). Et ça, c’est une information plutôt engageante parce qu’au 1/18e, Ottomobile et GT Spirit nous régalent chaque mois de modèles originaux et de très belle qualité alors on se prend à rêver de cette recette appliquée au 1/64e… Mais revenons à la réalité avec cette très sympathique reproduction de la R.S.18.
Tout d’abord, coupons court au débat. Oui la version Spark apparue l’année dernière est plus réaliste et mieux modélisée mais il est nécessaire de souligner que ces deux modèles n’ont absolument pas la même vocation. Alors, que la Spark est un modèle destiné davantage à la collection avec un prix deux fois plus élevé, la version Z Models reste d’abord et avant tout un jouet. D’ailleurs, l’une de ses principales caractéristiques est d’être équipée d’un mécanisme de rétrofriction (devenu rare ces derniers temps). Cela illustre donc bien la volonté de Z Models d’offrir un modèle plus polyvalent et moins orienté collection pure.
Lire aussi : La Renault RS 18 a maintenant sa miniature !
La ligne générale de cette Formule 1 est globalement respectée bien que l'intégration du mécanisme de rétrofriction n'ait pas permis de reproduire fidèlement la forme du capot moteur. Elle s’avère aussi assez bien détaillée, reprenant les principaux éléments de carrosserie du modèle réel, dont le controversé halo qui a fait son apparition à l’occasion de ce championnat. La coque de la miniature se compose essentiellement de métal tandis que l’aileron et le châssis sont en plastique.
La livrée noire et jaune avec ses sponsors est réussie et la complexité de l’aileron avant est plutôt bien restituée. La miniature arbore le numéro 27, ce qui indique qu’il s’agit d’une reproduction de la monoplace de Nico Hülkenberg, arrivé 7e au classement 2018 des pilotes avec 69 points. Autre aspect positif, les pneus slick avec leurs inscriptions jaunes Pirelli PZero sont en caoutchouc et non en plastique dur.
Cette R.S.18 par Z Models est en plus proposée dans une jolie boîte exclusive aux couleurs de l’écurie Renault F1.
Pour l’instant, on ne sait pas si cette incursion de Z Models dans le monde du 3 inches n’est qu’une aventure unique ou si elle traduit une volonté à plus long terme. D’autant qu’il y a quelques années, au sein de la même société, Kyosho et Solido nous offraient une très jolie gamme au 1/64e. D’ailleurs, en parlant de Solido et pour les fans de 1/18e, sachez que le fabricant propose depuis quelques semaines une superbe reproduction de cette Renault R.S.18 n°27.
La Renault R.S.18 de Z Models est d’ores et déjà disponible dans la boutique Renault des Champs-Elysées pour un prix d’environ 5€.
Ecrit par Arnaud G.