L'épopée Majorette : La Mercedes 450 SE

Annoncée en 1978 mais finalement déclarée comme nouveauté en 1979 Majorette met en avant une berline Allemande hors norme sortie en 1975 avec son moteur de 6.9 litres de cylindrée de 286cv qui fait rêver plus d’un conducteur de l’époque et bien sûr de nombreux enfants...



  
Cette miniature prend la référence #249 et remplacera à ce même numéro le Ski Doo disparu en 1976 au catalogue. Elle est tout d’abord peinte en gris métallisé.



  Cette luxueuse voiture dont le nom de code Mercedes est W116, dispose d’une suspension, de portières avant ouvrantes, l’étoile sur le capot y est fidèlement reproduite. Elle arbore des phares translucides, ainsi que d’un intérieur très bien détaillé et d’un crochet de remorquage augurant de futures variantes avec attelage.

  En 1980 et 1981 ce sera d’ailleurs le cas puisqu’au-delà de la référence #249 elle se pare de la référence #343 avec une remorque pneumatique. La couleur en revanche restera Gris métal mais de rares versions vert doré seront produites et restent à ce jour des collectors. L’intérieur sera rouge et parfois jaune même sur les versions grises.

  C’est en 1981 aussi qu’elle est déclinée dans la petite série DALLAS destinée au marché Américain. Deux couleurs sont connues : la gris métal et une version vert métallisé assez classe qui rappelle la teinte de celles à l’échelle 1.



  On retrouve d’ailleurs cette même teinte en 1982 dans la série #200 et #300 attelée à une remorque de deux motos #378 et in intérieur qui peut parfois être jaune au lieu de rouge orangé. Des versions promotionnelles sont également éditées pour le loueur Avis en gris métal et un intérieur blanc. La boite showbox est d’ailleurs surmontée d’un autocollant AVIS.

  En 1983 elle garde sa teinte verte mais sera attelée à une nouvelle caravane Adria #325 dont la base métallique sera peinte dans la teinte de la Mercedes ou pas avec des motifs décoratifs tantôt marron, rouge ou vert.

  Pour 1984 elle reçoit une nouvelle robe marron métallisé clair et continue à tirer un caravane assortie pour la couleur de la partie métallique. Certaines versions de caravane ont une teinte de cabine un peu plus jaune.

  Enfin en 1985 pour tirer sa révérence Majorette lui offre une dérnière teinte vert pomme métallisé et la caravane sera une fois de plus assortie avec sa teinte de châssis. De rares versions rouge ou jaunes sont éditées principalement pour le marché Japonais qui est un client pour la distribution des modèles Majorette de longue date.
  
  Pour conclure sur ce modèles un petit détail amusant : Elle a toujours été produite avec le même type de roues à étoile à 3 branches.










*Rédigé par Marc D.